CENDRILLON AU FAR WEST (2012)
Le nouvel album de Zaragraf , la B O du film de Pascal Hérold Cendrillon au Far West est un patchwork finement ciselé d'anciennes compos re-visitées et de nouvelles chansons pour une musique qui s'intègre délicieusement bien dans l' univers particulier d'une cendrillon perdue quelque part aux frontières du Mexique. .
VIA EVROPA (2010)
On est immédiatement emporté dans un tourbillon qui passe par la Slovénie de Mira avec sa voix envoûtante , étonnante. On éclate de joie avec des musiques qui surgissent des Balkans. On fond sur des airs arabo-andalous. Ce quatuor est dopé . c’est sur ! ça pétille, ça joue gai, on n’a qu’une envie, c’est de danser avec eux. Ça tombe bien, ils font le tour de cette Europe qu’ils chantent avec un spectacle enthousiasmant. C’est décalé , c’est poétique, c’est parfois Rock, c’est souvent fou . ça fait du bien .
PLM LA VOIX DU NORD
AJDE DADO (2007)
La voix ensorcelante de Mira, entre folie tzigane, flamenco brûlant et fulgurance de l’âme slave , font de zaragraf une aventure inoubliable . Leur style est une véritable bouffée d’air pur dans le monde des musiques traditionnelles. Loin de toute solennité, zaragraf réconcilie le passé et le présent en faisant se rencontrer textes serbo croates et musiques espagnoles . Avis aux amateurs du genre, ainsi qu’a ceux qui veulent découvrir la fraîcheur et l’humour qui sur disque comme sur scène valent franchement le détour . il faut voir le cabaret fantastique de zaragraf , avec 65 mn de concert , des bonus comme le clip de « Mr culbuto » et les galeries c’est tout un univers magique à découvrir .
ETNOTEMPO
EN VIVO NA ZIVO (2004)
Ce premier enregistrement live de Zaragraf est un voyage joyeux et coloré. Zaragraf ose les mélanges pertinents, les grands écarts étonnants et les ruptures de rythmes ou de tons en toute simplicité. Le résultat est un régal festif emprunt de poésie tzigane, de couleurs flamenco et de digressions rock’n’rollesques.
DÉTOURS ET DES NUITS
ABSOLOUTLI ROMANTICNO (2002)
Le « nomade’s land « de Zaragraf ...un petit bijou de liberté musicale !
Bruno Manjarres, virtuose de la guitare flamenca, confère à la musique
joliment déglinguée du quatuor, dechaleureux effluves andalous. le chant
puissant du génial multi-instrumentiste Pepe Martinez renforce encore ce
mariage déraisonnable mais diablement excitant . La guitare électrique
d’Emmanuel Waffler s’incruste dans ce paysage ruisselant de soleil,
comme une vieille bagnole américaine vrombissante et chromée.
Etonnant.
Et il y a Mira Mrak, son violon dingue et sa superbe voix haut perchée.
La voix d’une môme àpeine sortie des jupons de sa mère.
La voix rauque et rock, stridente et succulented’une fée de l’Est .
La voie unique qui vous embarque direct vers le «nomade’s
land « MIDI LIBRE `
DES CARPATES A L’ANDALOUSIE (1999)
Zaragraf Joue une musique qui ressemble à de la nostalgie mais dont
les souvenirs ne sont plus certains tant les frontières sont joyeusement
brouillées . Ils composent avec leur différences et c’est de la que vient
leur puissance ,
Zaragraf étincelle et tourbillonne en liesse accomplie . LIBERATION
VAGAMUNDO GADJÉ (2014)
Tour à tour , éthnique, moderne, intimiste, festif ,n’hésitant pas à prendre des chemins peu empruntés, cet opus entre en résonance avec les pulsations de notre âme. ..
De véritables paysages sonores, défilent en travelling et l'on découvre de subtiles mélodies et de multiples couleurs musicales pour une nouvelle déclinaison d’un style unique ...le style Zaragraf ! M.B