BIOGRAPHIE:
Voilà plus de 20 ans que la chanteuse slovène Mira à la voix typée tsigane et son complice le guitariste chanteur Manu eurent la bonne idée de tisser les envolées des musiques d'Europe de l'Est aux fils tendus du flamenco des deux chanteurs poly instrumentistes Pépé et Bruno.
Le CD 5 titres “SOLEIL NOIR “ pose en 1997 les bases du style de Zaragraf. Puis se sont des concerts en France , pour présenter leur premier album “Des carpates à l’Andalousie “, et une première excursion à l’étranger ( Italie, Slovénie ) . Les deux années suivantes assoient la réputation du groupe qui devient alors très apprécié d’un public de plus en plus nombreux. Cette évolution s’accompagne d’un grand nombre de tournées et d’apparitions dans des festivals en France et en Europe. La formation est en studio au printemps 2002 et c’est la sortie ‘ D ‘Absoloutli Romantichno” l’album le plus populaire du groupe . L’esthétique du groupe s’affirme et pour certains « les zaragraf » deviennent une référence musicale.
L'association mélodia qui s’occupait déjà de la production discographique prend en charge la diffusion . En 2004 c’est le CD en public “En Vivo, Na Zivo” enregistré en deux jours au théâtre du Périscope à Nîmes et de nombreux concerts avec parfois en complément de leur spectacle des interventions acoustiques dans un répertoire plus traditionnel. Entre deux tournées le groupe prépare courant 2006 le nouvel album et enregistre son premier DVD .
À partir de 2008 ils intègrent un ordinateur sur scène afin d’étoffer les arrangements de leurs morceaux et ce sera en 2010 l’album Via Evropa fait “ à la maison “ .
En 2011 Leur univers séduit le producteur /réalisateur Pascal Herold qui les engage pour écrire l’intégralité de la musique du film d'animation « Cendrillon au far west “ .
Pretexte à de nouvelles rencontres musicales une formule élargie expérimentale “Zaragraf Etno EXpérience” voit le jour en 2012 .
Formule qui sera reconduite pour l'enregistrement en 2013 de "Vagamundo Gadje " sortie en 2014 et dont le spectacle issu de cet album sera mis en scène en 2015 par Oliver Capellier .
Mis en scène à Nîmes pour les 20 ans de la formation en avril 2017 c'est le spectacle "So Vintage " entre incontournables et nouvelles compos , qui est proposé .
De tournée en tournée dans la France entière et au-delà, d'albums en concerts, Ouvert sur de multiples cultures , ce groupe en phase avec ses influences et son temps creuse son sillon avec ingéniosité et pertinence autour des musiques d’ Europe et d’ailleurs , ici l’originalité se conjugue avec qualité et recherche esthétique certaine .
« Si la vie n’était pas un miracle , mais un cirque , l’univers de Zaragraf en serait le chapiteau . »
Ilan Teboul